L'Inconnue du portrait by Peretti Camille de

L'Inconnue du portrait by Peretti Camille de

Auteur:Peretti, Camille de [Peretti, Camille de]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 2024-01-02T23:00:00+00:00


6

L’été avait passé et les Keller avaient gagné. Pearl avait travaillé comme une acharnée pour que ces escrocs s’en sortent la tête haute et Barnett l’avait complimentée, elle était douée. Les New-Yorkais se plaignaient beaucoup de la chaleur estivale mais en bonne fille texane, Pearl se réjouissait de voir le soleil inonder les trottoirs de Manhattan et faire étinceler les dalles en miroir sur les façades des tours.

Cédant à son penchant naturel qui consistait à tout compiler, étudier et annoter, elle avait acheté trois guides de l’Autriche, plus le Lonely Planet Vienne et ses environs et Un grand week-end à Vienne, et aussi Les Grands Lacs italiens, le Guide Vert de l’Italie, et encore Balades dans Paris, Le Guide ultime de Paris, Paris secret et insolite, et deux livres d’art magnifiques, un sur le musée du Louvre et un sur le musée d’Orsay.

Dans les magazines, les Européennes semblaient toutes belles et raffinées, et les Parisiennes, mon Dieu, portaient des escarpins, des jupes fendues et des chemisiers en mousseline. Pearl s’était insidieusement laissé aller à acheter des vêtements tous plus inconfortables les uns que les autres et elle assistait perplexe au désastre que se préparait à être sa valise. Un amoncellement hétéroclite de tenues immettables et dépareillées qui lui colleraient à coup sûr l’étiquette d’Américaine endimanchée.

Adrian l’avait emmenée au cinéma voir Ridicule. Le film se passait au dix-huitième siècle, à la cour du roi Louis XVI. Cela ne l’aida pas à préparer sa valise mais la convainquit que les Françaises étaient séductrices et infidèles, et les Français d’un raffinement sans égal. Elle se plut à imaginer qu’elle rencontrerait un homme subtil, beau parleur et dangereux. Puis Adrian proposa une soirée Vacances romaines avec Audrey Hepburn et Gregory Peck. Le film était sorti en 1953 et se tenait assez éloigné de l’Italie de 1996, mais Pearl cette fois se rêva en amoureuse à l’arrière d’une Vespa, entourant de ses bras un bel Italien.

Les traversées d’amour de midinette qu’elle s’accordait avec un bonheur coupable contrastaient parfaitement avec sa vie amoureuse qui était pour le moins cynique et sans ambages. Pearl plaçait sa carrière avant tout et sa carrière le lui rendait bien. Bien sûr, elle ne ferait pas de Vespa avec Isidore qui avait quatre-vingt-huit ans. Même si le vieil homme n’avait cessé de sautiller depuis qu’ils avaient formé le projet de ce voyage, Pearl savait qu’elle le laisserait à l’hôtel pour aller crapahuter seule la plupart du temps. Ils en parlaient beaucoup. Il avait prévu tout un programme, en particulier à Vienne. Il rayonnait à la perspective de revoir cette ville. Il ne lui avait pas reparlé de son enfance et Pearl sentait une forme de gêne dès qu’elle abordait le sujet. Ayant très envie qu’il lui dévoile cette partie de sa vie, elle espérait que le séjour servirait de déclic.

Ce grand voyage serait le dernier d’Isidore, et le père et la fille l’envisageaient avec toute la solennité qu’exigeait un pèlerinage. C’était un voyage dans le temps, Pearl sentait qu’après, elle et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.